Une régate exceptionnelle en bleu…. et rose !

La régate destinée à clore la saison des cours de voile de r’Ose Léman a eu lieu le 25 septembre au Vieux-port de Lutry, sous un soleil généreux. Malgré la toute petite brise, les femmes présentes étaient enthousiastes à l’idée de se retrouver et de participer à cette sortie exceptionnelle sur le lac. La régate avait été organisée avec la collaboration des clubs de voile ZigZag, Léman sur Mer, le club nautique de Lutry, Cust Lausanne et Follebrise.


32 femmes s’étaient inscrites et finalement 29 équipières ont pris part à ce challenge sur 10 Surprise mis à disposition par des particuliers et les clubs de voile sus mentionnés. 10 skippers étaient de la partie, la plupart experts en régate. Pour Samantha Polgar, une des responsables des projets « r’Ose » à Lutry, le challenge était « de trouver assez de bateaux Surprise pour être tous sur un même type de bateau et trouver des skippers/propriétaires qui, bénévolement, auraient eu plaisir à participer. » Le résultat a été énorme, puisque « toutes les personnes/sociétés/écoles contactées ont accepté de participer et se sont même réinscrits pour la prochaine édition ». Et d’ajouter : « Avec Caroline, nous avons déjà débriefé et construit pour l’année prochaine : on table sur 15-17 bateaux… Le challenge va être encore plus grand, mais je pense que nous n’allons pas rencontrer de difficultés car il y a eu beaucoup de bouche à oreille tant parmi les équipages, les skippers/proprios que le public. L’édition 2022 teintera le port de rose ! »


Caroline Ackermann, la responsable des projets r’ose Léman s’est dite quant à elle très heureuse de voir autant de femmes atteintes du cancer du sein se lancer dans la navigation pour reprendre confiance en elles. « Il y a déjà une liste d’attente pour les cours de l’année prochaine ! » s’enthousiasme-t-elle. Tout comme Arlette, la doyenne, qui a participé à la régate : « Je suis heureuse, moi la doyenne, d’avoir pu encore participer à ces cours, à cette régate et surtout à l’ambiance dégagée avec tant de générosité de votre part, je suis admiratrice de votre engagement et de vos projets et j’espère de tout cœur que bien des femmes dans notre cas puissent bénéficier encore longtemps de votre enthousiasme qui fait du bien, voire qui prolonge nos vies... »


Toutes les participantes se sont ensuite retrouvées au Rivage, à Lutry, pour un déjeuner où le trophée, un magnifique cygne en peluche, a été remis aux gagnantes. Il s’agit de l’équipage les Genevouettes rieuses, avec Rachida, Diane, Anne et leur skipper Caroline Cartier sur le bateau Cust. Bravo à elles !

CLASSEMENT :


1. les Genevouettes rieuses : Rachida, Diane, Anne (Skipper :Caroline Cartier / Bateau : Cust)

2. Capitan Uncino : Élisabeth, Muriel (Skipper : Nico / Bateau : Moneghan)

3. Bateau r’Ose : Angèle, Christiane, Samantha(Skipper : David Systek / Bateau : Skorpio)

4. Jeanne Barret : Joséphine, Marilia, Nicole (Skipper : Loïc / Bateau : Luc Voile)

5. Shachanica : Shabnam, Nicole, Caroline (Skipper : Charlotte / Bateau : Leman sur mer)


131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout